Du cyanure transporté à moto et vendu en détail (comme des kilos de riz ou de lait en poudre) aux orpailleurs illégaux a fait un mort et un blessé le 17 août 2024 à Tengrela (dans le village de Diamacani) dans le nord de la Côte d’Ivoire.
Des faits, il ressort que le conducteur de moto transportait du cyanure qu’il a l’habitude de vendre aux orpailleurs illégaux dans l’exercice de leur métier. En provenance de la ville de Kanakono, il a transporté du cyanure enfoui dans un sac d’engrais parvenant à traverser la ville de Tengrela et cherchant à contourner les postes de contrôle des forces de sécurité. Il emprunte avec le passager assis derrière à moto sous une pluie battante une piste de contournement.
L’eau de pluie en contact avec le produit chimique dangereux dégageait un gaz que le conducteur inhalait au cours de son trajet. Arrivé dans le village Diamacani à 20 kilomètres de Tengrela il fait un arrêt, descend de la moto et s’écroule en suffocant puis meurt, selon les témoignages recueillis sur place.
Le passager de la moto a eu plus de chance et s’en est sorti avec des brûlures.
Cuisiné par les forces de sécurité, ce dernier avoue que c’’est du cyanure qu’il transportait et qu’il se rendait sur des sites d’orpaillage clandestins à la frontière du Mali pour le vendre aux clients.
Des enquêtes sont en cours sur la circulation du cyanure vendu clandestinement en détail dans le département de Tengrela, a-t-on appris auprès des autorités locales.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :